Procédure pour un changement de la carte électorale

Avoir une carte électorale vous permet de participer à tous les scrutins que ce soit une élection régionale, une élection présidentielle ou toute autre élection qui se déroule dans une commune ou une région. C’est le privilège de toutes personnes qui a plus de 18 ans.

Que se passe-t-il si vous avez déménagé ? Quelles procédures suivre pour demander une nouvelle carte électorale?

La carte électorale

Avec cette carte, vous pouvez attester que vous êtes majeure et que vous êtes inscrits dans la liste électorale. Cela vous donne le droit de voter pendant les élections. Malgré cela, vous pouvez toujours aller voter si vous avez votre carte d’identité et que vous êtes déjà inscrits dans la liste électorale. La demande de carte électorale résulte de la volonté des citoyens de participer à l’élection. L’inscription à la liste doit être effectuée à la mairie où vous résidez. Si vous avez perdu votre carte, la commune peut vous délivrer une attestation d’inscription à la liste électorale.

Changement de la carte électorale en cas de déménagement

Un déménagement nécessite souvent le changement de carte électorale. Sans cela, vous ne pourrez pas voter si une élection a lieu dans votre commune. À savoir qu’il n’y a aucune loi qui oblige les citoyens de demander une nouvelle carte électorale après un déménagement.

  • Vous déménagez dans la même commune

Si votre déménagement a lieu dans la même commune, les procédures pour une demande de changement de carte électorale diffèrent d’une mairie à une autre. De ce fait, vous devez vous adresser au secrétariat de cette institution pour vous guider dans toutes les démarches et signaler votre changement d’adresse. Pour gagner du temps, vous pouvez adresser un courriel au secrétariat. Son adresse e-mail devrait se trouver sur le site officiel de la mairie concernée.

  • Vous déménagez dans une autre commune

démarches administratives

Dans ce cas, les démarches administratives pour un changement de carte électorale sont similaires aux procédures pour la première inscription à la liste électorale. Vous devez donc vous adresser à la mairie où vous payez vos impôts locaux si vous y résidez déjà durant 5 ans, ou dans la maire de votre nouvelle résidence si vous y êtes depuis 6 mois, ou à la mairie où vous êtes affecté si vous êtes un fonctionnaire public.

Aucune loi ne vous oblige à suivre ces formalités et vous pouvez faire la demande de changement de la carte électorale à tout moment. C’est la mairie de la nouvelle commune d’inscription qui prend en charge de votre radiation de la liste électorale après qu’elle ait reçu les dossiers de demande de l’électeur.

La réception de la carte électorale

Chaque électeur reçoit sa carte électorale chaque année après l’inscription à la liste électorale. Généralement, la carte doit arriver au plus tard trois jours avant la date des élections. Il faut vérifier toutes les informations inscrites sur la carte et en informer la mairie si celles-ci comportent des erreurs.

Vous pouvez recevoir votre carte directement chez vous ou la rechercher à la mairie si celle-ci n’arrive pas avant les scrutins. Vous aurez besoin de fournir un justificatif d’identité si vous pensez le récupérer vous-même.